languageالعربية

Un sénateur US s'en prend aux choix de Saied

Le sénateur démocrate américain, Chris Murphy, a été cité dans un article, paru  hier vendredi 4 février 2022, dans le Washington Post.

Le sénateur américain  a affirmé  : “La Tunisie est le berceau du Printemps Arabe. Elle nous a prouvé que la démocratie était possible, même dans un pays où l’islamisme existe”.


Il a, d'autre part, déploré  “la quasi-dictature” et “l’incertitude” qui se sont installés en Tunisie. “Il est temps de dire à Kaïs Saïed et au pays que les relations entre la Tunisie et les États-Unis risquent de souffrir, si le président ne change pas de cap”, a affirmé Chris Murphy.

Le sénateur est, également, revenu sur les négociations avec le Fonds monétaires international (FMI) et l’enveloppe de 500 millions de dollars qui devrait être accordée par le Millennium Challenge Corporation à la Tunisie. “Toutes les deux sont au point mort”, a-t-il déclaré. Le Département d’État, poursuit-il, a mis en pause certains fonds, destinés à l’aide militaire.

Le Congrès américain, selon le sénateur, menace de réduire, voire de suspendre, l’assistance économique accordée à la Tunisie. 

La seule condition pour que cela n’arrive pas, selon Chris Murphy, est que la situation change en Tunisie. “Le peuple aime le président, car il lui a promis d’éradiquer la corruption et de redynamiser l’économie. Il ne pourra faire ceci sans l’Occident”, conclut-il